La voiture à hydrogène : où en est-on ?

Les constructeurs automobiles expérimentent la technologie des piles à combustible à hydrogène depuis un certain nombre d'années, essayant de déchiffrer la formule permettant d'utiliser la ressource la plus abondante de l'univers pour alimenter les voitures. Bien que des progrès aient été réalisés, ils ont été très lents par rapport à ceux des véhicules électriques à batterie.

Comment fonctionnent les voitures à hydrogène ?

L'un des arguments parfois avancés contre les voitures à hydrogène essentiellement électriques est qu'elles sont moins efficaces que les véhicules électriques. Parce que l'hydrogène ne se produit pas naturellement, il doit être extrait, puis comprimé dans des réservoirs de carburant. Il doit ensuite se mélanger à l'oxygène dans une pile à combustible pour créer de l'électricité afin d'alimenter les moteurs de la voiture. Les cyniques soulignent la perte d'efficacité de ce processus par rapport à une voiture électrique dans laquelle l'électricité provient directement d'une batterie chargée sur le secteur.

C'est vrai dans une certaine mesure, mais on ne s'attend pas vraiment à ce que les voitures à hydrogène remplacent les véhicules électriques. Au lieu de cela, l'hydrogène est destiné à compléter l'énergie électrique pure, et il y a une bonne raison à cela : c'est le carburant le plus propre possible.

Les points forts des voitures à hydrogène

La production de batteries lithium-ion pour les voitures électriques est très énergivore, l'extraction du lithium émettant plusieurs tonnes de CO2. Si vous tenez compte de cela avec la charge de la batterie à partir d'autre chose qu'une source à zéro émission tout au long de sa durée de vie, une voiture électrique contribue toujours à une certaine quantité d'émissions de CO2, même si cela ne provient pas d'un échappement.

Parce que le remplissage d'une voiture à hydrogène est très similaire au remplissage d'essence ou de diesel, il est également presque aussi rapide il faut environ 5 minutes pour remplir un réservoir. C'est sans aucun doute un avantage par rapport aux longs temps d'attente lors de la recharge d'une voiture électrique.

Quel avenir pour les voitures à hydrogène ?

Pour une mobilité véritablement durable, l'hydrogène est un carburant incontournable. Il est également considéré comme une alternative potentielle pour alimenter les poids lourds, où les camions électriques sont gênés par la capacité de la batterie et doivent se recharger via le réseau électrique. Le plus gros inconvénient, cependant, est que le développement d'une infrastructure complète de ravitaillement en hydrogène, où le gaz est produit puis transporté vers les stations, prendra des milliards de livres et un certain nombre d'années pour se développer.

Plan du site