Depuis le XVIIIe siècle, l’humanité commençait à dépendre des énergies fossiles pour rendre plus facile son quotidien. Sa consommation massive marqua le XXe siècle et cela ne cesse pas jusqu’à ce jour.
Les énergies fossiles : comment se forment-elles ?
Ce sont des énergies issues de la transformation des matières organiques. Celles-ci connaissaient une décomposition lente dans le sous-sol et sous l’action du temps et des conditions géologiques, elles subissent de multiple métamorphose et de méthanisation pour former une réserve riche en carbone. Ce sont également des énergies non-renouvelables, leur formation nécessite des millions d’années alors leur quantité est limitée. De plus, aucune récupération ne serait possible après usage.
Énergie fossile : quelles en sont les différentes sortes ?
Les énergies fossiles se présentent sous trois états physiques. À l’état solide : la tourbe, le lignite, la houille et l'anthracite sont des charbons. Leur différence réside sur la teneur en carbone allant respectivement de 50 % jusqu’à 90 %. Ayant un haut pouvoir calorifique, le charbon sert principalement à alimenter les centrales d’électricité thermiques dans le monde. L’extraction est la manière pour les avoir.
Le pétrole est une énergie fossile à l’état liquide, le monde entier le consomme massivement pour faire fonctionner les industries, les matériels de transport, et même les centrales d’électricité. Les différents carburants, les plastiques, les objets synthétiques sont les dérivés du pétrole. De plus, il entre dans la fabrication des lubrifiants minéraux, des bitumes et de paraffine. Cette potentialité lui conduit bientôt à l’épuisement de stock. L’inhalation de méthane lors de la combustion est le caractère particulier du pétrole et ses dérivés. Dans les gisements pétroliers, le puisage est la technique appropriée pour en avoir.
Le gaz naturel est le dernier type des énergies fossiles. L’hydrocarbure reste sa composition principale, mais il émet moins de CO2 par rapport aux deux autres . Sa combustion libère de l’énergie et il sert pour le chauffage industriel ou domestique.
Quels sont les bienfaits et les limites des énergies fossiles ?
La maîtrise de sa technologie, le coût moindre par rapport à l’énergie renouvelable, l’approvisionnement et la manipulation facile ainsi que sa qualité énergétique et la disponibilité constituent les avantages de l’utilisation des énergies fossiles. Par contre, elles sont pointées du doigt comme polluant et comme étant à l'origine du réchauffement planétaire, la consommation massive accélère le tarissement.
La présence de carbone caractérise les énergies fossiles. L’avènement des énergies renouvelables n’empêche pas la consommation de ces énergies classiques . Bien que leurs méfaits soient imminents, leurs utilisations sont encore en vigueur.